الرئيسية

مقالات تخص أنشطة الجمعية و كل ما يتعلق بها

خاص بالمهرجان

International festival of documentary film

أخبار سينمائية

قسم يهتم بجديد السينما على المستوى الوطني والدولي.

أبحاث و دراسات

قسم خاص بنشر الأبحاث و الدراسات المتعلقة بالفن السابع

مقالات فكرية و نقدية

مناقشات و أفكار للنهوض بالفن السينمائي

ملتميديا المهرجان

صور و فيديوهات المهرجان

TRIOMPHE DU CINEMA A KHOURIBGA

noureddine sail1

Mr Noureddine SAIL a fait et fera beaucoup pour Khouribga. C’est l’un des fondateurs du festival du cinéma africain à Khouribga depuis 1977, le premier festival du cinéma au maroc.

Ce festival constitue la fierté de Khouribga et par conséquent du Maroc dans l’Afrique, le monde arabe et dans le monde entier.

Le directeur du centre cinématographique marocain Mr Noureddine SAIL a été élu président de la fondation du festival du cinéma africain à Khouribga, à l’unanimité des membres du conseil d’administration du festival tenu sous la présidence du gouverneur de la province de Khouribga Mr Mohamed SABIR. Cette action à l’unanimité ne pourrait traduire que la confiance extrême en la personne du personnage, ses qualités, ses compétences et son savoir faire. C’est une sommité dans son domaine et dans son travail.

La création d’une fondation du festival du cinéma africain à Khouribga et l’élection de Mr Noureddine SAIL à sa tête est un tournant important dans l’iteniraire du festival du cinéma africain. Cette fondation va donner un souffle important à cette manifestation culturelle et artistique. Mr Noureddine SAIL n’épargnera aucun moyen pour la réussite du festival : son carnet d’adresses des personnalités célèbres comme participante dans le festival comme jury et dans la compétition officielle, un budget important et tout un personnel professionnel au service de cette manifestation.

C’est vrai nombreuses personnes ont fait et ferons pour la réussite du festival mais il reste beaucoup de choses à faire.

Cette année la 12eme édition du festival du cinéma africain se déroulera entre le 18 et 25 juillet 2009. Treize films vont participer à la compétition, parmi eux deux films marocains : « Zaman Arifaq » de Mohamed Charif Tarbiq et « Hal tadakat Adil » de Mohamed Zineddine à côté d’autres pays : Tunisie, Egypte, Sénégal, Burcuna Fasso Mali, Guinée et Etiopie.

Le président du jury sera Mr Abderrahmane SISSAKO né le 13 octobre 1961 à Kiffa en Mauritanie, d’une mère mauritanienne et d’un pére malien. Il immigre avec sa famille au Mali, où il suit ses études primaires et secondaire. Apres un court retour en Mauritanie en 1980, il part en Union Soviétique, à Moscou où il étudie le cinéma au VIGK (Institut fédéral de l’état du cinéma) de 1983 à 1989. Il s’installe en France en 1990. Il obtient le prix du meilleur court métrage pour son film : Octobre, lors du 4eme festival du cinéma africain de Milan. En 1999 il reçoit de la 9eme édition du même festival le prix du meilleur long metrage pour « la vie sur terre ».

A ses côtés il y aura six personnes : Nadia EL FANI (Tunisie), Leocata SALVATORE (Belgique), Manu REWAL (Inde), Lydie DIAKHATE (France), Latifa Ahrar (Maroc) et Yassine Adnane (Maroc).

Les films :

1- Les Feux de Mansaré de Manssour Sora WADE (Sénégal)

2- Teza de Haile GERIMA (Éthiopie)

3- Le Fauteuil de Missa HEBIE (Burcuna Fasso)

4- Cœur de lion de Boubakar DIALLO (Burcuna Fasso)

5- L’Absence de Mama KEITA (Guinée)

6- Fantan Fanga de Adama DRABO et Ladji DIAKITE (Mali)

7- Mah Saah-Sah de Daniel KAMWA .(Cameroun)

8- Un si beau voyage de Khaled GHORBAL (Tunisie)

9- Thalathoun de Fadhel JAZIRI (Tunisie)

10- Le Temps des camarades de Mohamed Chrif TRIBAK (Maroc)

11- Tu te souviens d’Adil de Mohamed ZINEDDAINE (Maroc)

12- Micano de Mhmoud Kamil (Egypte)

13- Baltia alaima d’Ali Rajab (Egypte)

Le film d’ouverture sera celui de Ousmane William Mbaye, cinéaste sénégalais (Mère-bi) sur sa mère.

Le film de clôture sera celui du feu Youssef Chahine : Bab al hadid.

D’autres manifestations avec des signatures de livres et des études artistiques et critiques en relation avec le cinéma : (أطروحات وتجارب حول السينما المغربية) de Mohamed Chuika, (بنية اللغة السينمائية ) de Azzedine El Ouafi, (صورة المهمش في السينما المغربية ) de Lahcen Atmani, (المرجعيات الفكرية والجمالية لسينما محمد عبد الرحمان التازي ) de Amer Echcherki et (خربوشة ) de Khalid El Khoudari.

La fondation du festival met les mains et les pieds pour la réussite de cet événement.

Nous lui souhaitons bonne chance.

Dr Bouchaib EL MESSAOUDI / AFIFDOK / Khouribga

تاريخ النشر: الإثنين, 13 يوليو, 2009