الرئيسية

مقالات تخص أنشطة الجمعية و كل ما يتعلق بها

خاص بالمهرجان

International festival of documentary film

أخبار سينمائية

قسم يهتم بجديد السينما على المستوى الوطني والدولي.

أبحاث و دراسات

قسم خاص بنشر الأبحاث و الدراسات المتعلقة بالفن السابع

مقالات فكرية و نقدية

مناقشات و أفكار للنهوض بالفن السينمائي

ملتميديا المهرجان

صور و فيديوهات المهرجان

Mohamed Ismaïl en tournage

med ismail real1

Mohamed Ismaïl en tournage : «Awlad lablad» sous les projecteurs

Le tournage du film «Awlad Lbled» de Mohamed Ismaïl entre dans sa dernière ligne droite. Ce long métrage, dont la sortie est prévue en fin d’année, braque les projecteurs sur l’une des questions cruciales dont patauge la société marocaine, en l’occurrence, le chômage des diplômés au Maroc

Après, Rabat, Tanger, Aouchtem, l’équipe du long métrage de Mohamed Ismaïl « Awlad Lbled » est actuellement en tournage dans la région de Oued Law à Tétouan dont la fin est prévue dans deux semaines, nous informe le cinéaste.
La souffrance, le désespoir et la déception, tels sont le fil conducteur de cet opus. Le film puise sa matière dans le quotidien et le vécu des jeunes diplômés chômeurs. Il nous introduit dans les artères d’un univers complexe miné de conflits, d’échec et de déchirure.
Le thème est abordé à travers le calvaire de trois jeunes diplômés qui se trouvent à la fin de leurs études confrontées à la misère, à la dépendance matérielle. Bref, à une vie sans issue.
Avec ce film, le réalisateur Mohamed Ismaïl confirme son choix de rester fidèle à sa ligne cinématographique, celle d’un cinéma en phase avec les sujets essentiels qui préoccupent le citoyen marocain et qui contribuent positivement à débattre des problématiques clés de notre société.
Le casting réunira un chapelet d’acteurs le talentueux Rachid El Ouali qui partagera l’affiche avec Mouna Fettou, Hanna ibrahimi, Mohamed Bastaoui.
L’enveloppe budgétaire investie dans ce film est équivalent à 12 millions dont trois millions sept cent mille dirhams (3 700 000,00dh) a été alloué par le centre cinématographique marocain (CCM) dans le cadre du fonds d’aide cinématographique.
Soumia Yahia   http://www.albayane.ma    28/06/2009

Mohamed_Ismail[1]

Né en 1951 à Tétouan au Maroc.
Mohamed Ismaïl est un réalisateur et scénariste marocain. En 1970, il entame des études de droit à la faculté de Rabat. En 1974, il intègre la Télévision marocaine (RTM) où il produit et réalise de nombreuses séries de films, des soirées théâtrales ainsi qu’un certain nombre d’émissions de variétés. Il réalise également plusieurs spots publicitaires et films institutionnels.
Sa filmographie se compose de Aouchtan (1996), Et après… (2000), Ici et là (2004), Pourquoi pas (2005)…
Il est producteur et coproducteur de films de long métrage marocains réalisés par Bourquia, Benjelloun, Lotfi, etc.

Born in 1951 in Tétouan (Morocco).
Mohamed Ismaïl is director and scriptwriter from Morocco. He started Law study in Rabat in 1970. In 1974, he entered the television of Morocco and made a lot of film and theater works. We can quote inter alia : “Aouchtan” (1996), “Et après” (2000), “Ici et là” (2004), “Pourquoi pas” (2005).

تاريخ النشر: الإثنين, 29 يونيو, 2009