الرئيسية

مقالات تخص أنشطة الجمعية و كل ما يتعلق بها

خاص بالمهرجان

International festival of documentary film

أخبار سينمائية

قسم يهتم بجديد السينما على المستوى الوطني والدولي.

أبحاث و دراسات

قسم خاص بنشر الأبحاث و الدراسات المتعلقة بالفن السابع

مقالات فكرية و نقدية

مناقشات و أفكار للنهوض بالفن السينمائي

ملتميديا المهرجان

صور و فيديوهات المهرجان

Le film documentaire de création européen est en danger

Communiqué d’Addoc, le 12 décembre 2007

Du 4 au 8 décembre 2007 Un Tour d’Europe du doc a réuni 14 associations européennes de professionnels de la création documentaire. Pendant ces quatre jours, discussions, tables rondes et projections d’oeuvres venues des pays représentés ont permis de discuter de l’état et de l’avenir du cinéma documentaire en Europe. Cette initiative de l’association française Addoc, première du genre, a reçu le soutien de nombreux partenaires européens.

Le cinéma documentaire est l’instrument indispensable de la mémoire collective. Fenêtre ouverte sur le monde, il contribue à penser l’altérité, la diversité et favorise le dialogue entre les cultures. Malheureusement, ses modes de production et de diffusion ne lui permettent pas de toucher un large public. Alors même que le monde est de plus en plus complexe à appréhender, la représentation médiatique qu’on en donne est de plus en plus simpliste, car de plus en plus formatée. Aujourd’hui, on tend à nous imposer que tout soit compréhensible immédiatement et par tous. Certaines questions nécessitent pourtant des développements riches et nuancés. Les approches artistiques doivent être diverses et la forme journalistique ne doit pas être la seule manière de rendre compte du réel.

Il ressort clairement de ces quatre journées de débats que, si les conditions de production varient largement d’un pays à l’autre, nos problèmes et nos buts sont communs. En dépit d’une extraordinaire créativité sur la scène internationale – qui se révèle lors des festivals, sur certains écrans de cinéma et sur de trop rares chaînes de télévision – le film documentaire de création en tant que genre doit faire face à une baisse significative de ses budgets et de son financement.

Nous en sommes arrivés à une situation précaire tant pour le film documentaire que pour ceux qui le font. Les menaces qui pèsent sur cette forme capitale de notre cinématographie ont conduit les associations présentes à définir plusieurs axes d’action. Les pays représentés au sein du Tour d’Europe du doc s’emploieront à :

– renforcer leurs efforts sur le plan national pour provoquer une véritable prise de conscience de l’importance du documentaire de création;

– coordonner le travail de lobbying afin de faire pression au niveau européen pour améliorer le financement de la production et de la distribution du documentaire de création;

– oeuvrer à renforcer et protéger les droits des auteurs de documentaires de création, et à s’assurer qu’ils tirent le profit qui leur revient de l’utilisation de leurs oeuvres;

– travailler ensemble sur le plan international afin de trouver les solutions adaptées aux défis de la révolution digitale;

– explorer les possibilités qu’offrent les canaux alternatifs de distribution;

Convaincues de l’utilité d’un rapprochement européen, les 14 associations présentes ont décidé de poursuivre et de développer leur collaboration afin d’atteindre ensemble les buts qu’elles ont définis.
Le prochain Tour d’Europe du Doc aura lieu en 2008 aux Pays-Bas.

Pays associés à la première édition d’ Un tour d’Europe du doc : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Suisse et Turquie.

www.addoc.net     www.tourdeurope.net

تاريخ النشر: الجمعة, 6 فبراير, 2009