الرئيسية

مقالات تخص أنشطة الجمعية و كل ما يتعلق بها

خاص بالمهرجان

International festival of documentary film

أخبار سينمائية

قسم يهتم بجديد السينما على المستوى الوطني والدولي.

أبحاث و دراسات

قسم خاص بنشر الأبحاث و الدراسات المتعلقة بالفن السابع

مقالات فكرية و نقدية

مناقشات و أفكار للنهوض بالفن السينمائي

ملتميديا المهرجان

صور و فيديوهات المهرجان

La 2ème édition du Festival International du Film Documentaire de Khouribga : Pari réussi

final

Khouribga le 25 octobre 2010

Dr Bouchaib El Messaoudi

 

La 2éme édition du festival international du film documentaire à Khouribga est passée les 21, 22 et 23 octobre 2010 dans un atmosphère de gaîté et de fraternité, mais avec un grand professionnalisme ; les horaires ont été respectés, les en compétition ont été vu sans exception sans problèmes techniques, ni défaut.

 

Les réalisateurs présents ont défendu et discuté leur film. Les réalisateurs absents sont excusés pour des problèmes de santé ou des occupations professionnelles.

 

L’AFIFDOK a eu cette année comme invité d’honneur : la Syrie, avec un film d’ouverture « le témoin » de Raymond Botros qui a plu à l’assistance.

 

Des hommages ont été adressé à deux personnes : la première présente est Mohamed Belhaj le réalisateur marocain à Aljazira documentaire : c’est une personne dirigée professionnellement vers le documentaire. C’est une personne très à l’aise derrière le caméra et non devant celle-ci.

Mohamed Belhaj a assisté à la naissance du festival international du film documentaire à Khouribga et a aidé pour le voir grandir par ses conseils précieux.

L’autre personne absente : Raymond Botros représentant la Syrie et l’organisation du cinéma syrienne.

 

Les films en compétition ont émerveillé l’assistance et les jurys, douze films ont participé :

 

1- SYRIE « A Little Time » Maher Salibi 25:02

2- MAROC « Parcours de Refugiés” Ali BENJELLOUN 52: 41

3- ITALIE « Voix et Regards au-delà du mur » Sara Bonillo 28:51

4- FRANCE « Chou sar ? » De Gaulle Eid 1:13:45

5- EGYPTE « Fantaisie d’écrire » Mohamed Mamdouh 26:00

6- PALASTENE « Vacarme » Fayeq Jerradah 19:06

7- BELGIQUE « Le refuge » Nedia Touijer 25:03

8- USA « Driving the dream” HARROD  BLANK 29:00

9- TURKY « The Birth Of The Phoenix” Ersen çira 42:49

10- LIBAN « HAYDA LUBNAN” Eliane Raheb 58:09

11- TUNISIE « Abou Kacem Chabbi » HAJER BEN NASR 40:22

12- MAURITANIE « El Kébba » Salem Dendou 26:00

 

« La discussion ouverte » avec le réalisateur marocain Mohamed Belhaj sur l’expérience d’Alzajira documentaire, a été une réussite et a laissé de bonnes impressions sur les personnes présentes qui ont posé des questions ou apporter des éléments pour enrichir cette discussion, dans un endroit merveilleux autour d’un repas marocain par excellence.

 

L’apport du grand poète Ismail Zouirik Abou Adnane par des poèmes faits à l’occasion de cette édition, pour l’AFIFDOK et pour Khouribga, font surgir des sentiments étrangement agréables et une chaleur humaine immense.

 

La réalisatrice Hajar Ben Nasr a projetée son film « Abou Kacem Chabbi » devant les élèves et les enseignants du collège Cadi Ayad, partenaire de l’AFIFDOK. Ce film a suscité plusieurs discussions et commentaires.

 

Le jury composé de Mohamed Belhaj (réalisateur à Aljazira documentaire), Catherine Poitevin (membre du FID, festival international du documentaire, de Marseille), Said Ezzeddine (réalisateur et responsable de production égyptien) les deux autres membres Raymond Botros (réalisateur syrien) et Lama Tayara (critique syrienne) étaient absents pour des raison de santé et professionnelles, et le jury critique du film documentaire composé d’Abdeslam El Moussaoui (poète et écrivain marocain, directeur artistique du festival national du film éducatif de Fès), de Mahjoub Benmoussa (directeur du festival du film marocain à Rotterdam, écrivain, acteur et réalisateur) et de Fouad Zouairek (critique et responsable d’Alfawanis-cinéma),  ont décidé :

 

1- le grand prix est attribué à « Abou Kacem Chabbi » de Hajar Ben Nasr (Tunisie)

2- le prix de réalisation est attribué à « HAYDA LUBNAN» d’Eliane Raheb (LIBAN)

3- le prix de jury est attribué à « Parcours de Refugiés” d’Ali BENJELLOUN (MAROC)

4- le prix du jury critique est attribué à « Abou Kacem Chabbi » de Hajar Ben Nasr (Tunisie). Ce prix a été nommé, pour cette année,  prix du feu Noureddine Kachti.

 

La deuxième édition est un départ pour la troisième. Le petit sera grand grâce à l’énergie, le dévouement et la détermination des membres actifs de l’AFIFDOK. Le travail continue en partenariat avec les amis de l’AFIFDOK.

Il est prévu :

 

1- que la 3eme édition sera pour les 26, 27, 28 et 29 octobre 2011.

2- que l’invité d’honneur sera l’Italie

3- l’AFIFDOK a reçu, parmi les films postulants pour la compétition 2010, plusieurs films marocains qui sont des films amateurs ou manquant de porfessionalisme, et pour faire profiter ces réalisateurs de l’expérience de l’AFIFDOK avec l’aide d’immanents professionnels du documentaire il y aura la 1ère  session du festival national du film documentaire marocain de Khouribga courant mars 2011.

 

Le but de l’AFIFDOK est noble, celui de perpétuer la culture de l’image en général et du documentaire en particulier. Mais et un grand Mais le festival international du film documentaire a besoin, comme les autres festivals, de moyens matériels pour évoluer vers une réussite, acquise certainement dans le futur. Cet appel est lancé pour tous les intellectuels, et pour les autorités locales et nationale pour la réussite de ce festival dans sa version internationale.

 

Dr Bouchaib El Messaoudi/AFIFDOK

 

تاريخ النشر: الأربعاء, 27 أكتوبر, 2010