الرئيسية

مقالات تخص أنشطة الجمعية و كل ما يتعلق بها

خاص بالمهرجان

International festival of documentary film

أخبار سينمائية

قسم يهتم بجديد السينما على المستوى الوطني والدولي.

أبحاث و دراسات

قسم خاص بنشر الأبحاث و الدراسات المتعلقة بالفن السابع

مقالات فكرية و نقدية

مناقشات و أفكار للنهوض بالفن السينمائي

ملتميديا المهرجان

صور و فيديوهات المهرجان

Clôture de la Quatrième édition du Festival International du Film Documentaire de Khouribga/Maroc Durant les 29, 30 ,31 août et le 01 Septembre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette  Quatrième édition du Festival International du Film Documentaire de Khouribga/Maroc qui a eu lieu   durant les 29, 30 ,31 août et le 01 Septembre 2012, organisé par l'Association du Festival International du Film Documentaire de Khouribga/Maroc , avec le soutien du  Centre Cinématographique Marocain, du  groupe OCP ,de  la province de Khouribga et d’Al Jazeera Documentary, et avec  la coopération de Communauté Urbaine s’est achevée. Sur  74 films  documentaires reçus , 12 ont a été sélectionné: 1 – Marmara sous les feus (David Segara) (Turquie), 2 – The Fort (Faisal Al Otaibi) (Arabie Saoudite), 3 – Gouli Yhilou (Mohammed Janahi) (Bahreïn), 4 – Machine Man (Roser  Corella et Moral Alfonsso) (Espagne), 5 – Irak: Les enfants victimes de Falloujah (Feurat Alani) (France),    6 -Lady of the Squere (Adil Aljamal) (Egypte),   7 – Mariée kidnappée au Kurdistan (Jason Mojica) (USA), 8 – Nous sommes ici (Abdallah Yahya) (Tunisie), 9 – Pages oubliée: Bibliothèque Moulay Zidane (Ahmad Zayed) (Maroc), 10 – Alaqsa habite Alaqsa (Abderrahman Laawan) (Maroc),  11 – quelques instants avant l'attentat (Atif Issa) (Palestine).

 

La Turquie était  l'invité d'honneur de cette 4ème édition,

 

Deux jurys ont été constitués : un jury pour la compétition officielle avec  l'attribution des prix suivants: Le Grand Prix, Prix du Jury et Prix de la meilleure réalisation, et les membres de ce jury sont: le Dr Abdellah Jawdat (Koweït), Président, expert des médias et fondateur de plusieurs canaux, Mme Edamen  Rowan (Qatar), productrice et réalisatrice de programmes à Al Jazeera, M. Hilmi Etikan(Turquie) producteur et encadreur  des films documentaires, producteur Fayk Jerada (Palestine), et le Dr Abdallah Abu Awad (Maroc), professeur à l'Université Abdelmalek Saadi et coordinateur général de l'Association marocaine pour les études des médias  des films documentaires,

  Et le jury  critique qui attribuera le  prix critique  et le prix du groupe OCP  du meilleur metteur en scène  amateur, il était composé de Mr Taleb Mostafa (Maroc), critique de cinéma, Mr Abdallah Cheikh (Maroc) critique des médias et de Mme Saberana Salem (Algérie) critique des médias.

 

Les prix étaient comme suit :

–          Le Grand Prix : Nous sommes ici (Abdallah Yahya) (Tunisie),

–          Le Prix de la  meilleure Réalisation : Machine Man (Roser  Corella et Moral Alfonsso) (Espagne),

–          Le Prix du Jury : Irak: Les enfants victimes de Falloujah (Feurat Alani) (France),

–          Le Prix de la meilleure Critique : Nous sommes ici (Abdallah Yahya) (Tunisie),

–          Regards avec félicitations pour  trois films sont : Alaqsa habite Alaqsa (Abderrahman Laawan) (Maroc), Pages oubliée: Bibliothèque Moulay Zidane (Ahmad Zayed) (Maroc), ainsi que le film Marmara sous les feus (David Segara) (Turquie)

–          Le public a voter pour un film et Le prix du Public a été attribuer à : Irak: Les enfants victimes de Falloujah (Feurat Alani) (France),

Pour les films des réalisateurs amateurs : Phosphates: Géologie & Exploitation (Abdellatif Reggani), Arts Migrants (Tariq Boubker), Ces Arrivés  (Nabil Bekani), Paroles  et Terre (Mohammed Onk), et Alhornatchros, les hommes oubliés de la mer. (Dounia Niouf).

–          le Prix OCP pour le meilleur réalisateur amateur était attribué à : Alhornatchros, les hommes oubliés de la mer. (Dounia Niouf)

 

 

Un colloque  s’est tenu  sur « l'image de la Palestine dans le documentaire »,avec  la participation de Mme Edamen  Rowan, , Dr Abdellah Jawdat et Mr Salim Naffar avec la modération de Mr Abdelillah Khattabi.

 

Dans le contexte de la  culture de reconnaissance, ont été  honorés : l’artiste arabe Marcel Khalifa, qui a été une bougie de plus et un honorable trophée pour cette 4ème édition du FIFDOK, avec  feu Mohammed Bayzo (CCM), Dr Jawdat  Abdallah (Koweït) et le réalisateur Hilmi Etikan (Turquie).

 

Des films de panorama ont été projetés : «L'histoire de la résistance … et de la lutte d'une femme", réalisé par: Abdel Aziz al Attar, dans la Place des Moudjahidins, le film " Prisonnier de la Douleur", réalisé par Bouchaib El Messaoudi et "Naji Al-Ali in the bosom ofcartoonist", réalisé par Fayek Jerada et écrit  Habib Nasry.

 

 

La soirée poétique a été le poumon nécessaire et le jardin fleuri avec des poètes  venus de Khouribga, du Maroc et des différents pays.

 

Nous tenons a vous informer que cette  quatrième  édition du Festival International du Film Documentaire de Khouribga / Maroc, a connu des difficultés financières importantes et circonstances difficiles pour aboutir à cette réussite. Mais les déclarations des professionnels du cinéma, de Mr Noureddine Sail le directeur du CCM et du gouverneur de la province de Khouribga étaient comme une bouffée d’air frai, comme un médicament miracle pour éradiquer une souffrance silencieuse du comité organisateur du FIFDOK .

 

Nous  remercions toute personne ou institution qui a participer à la réussite de cette 4ème édition :

Mr le Gouverneur de la province de Khouribga

Mr le Directeur du CCM

Mr le Directeur général du groupe OCP

Mr le Directeur  du Pole OCP Khouribga

Mr le Directeur d’Algezira Documentaire, Qatar

Mr  Nabi Otaibi (Qatar)

Mme Maissoune El Aqqad (Koweït)

Mr Abdellah Jawdat (Koweït)

L’INDH

Hajja Khadouj Slimani (Maroc)

Dr Mohamed Atiq Barry

Conseil Municipal

Cadres du CCM

Directeur, cadres et employés du Complexe Culturel Khouribga

Directeur, cadres et employés du Golden Tulip Farah Khouribga

Cadres du Pole OCP Khouribga

Le directeur et les employés de l’Imprimerie Almoutahida

Autorités Locales

Presses Locales, Nationales  et Internationales

Télévision et radio nationales et internationales

Centre Achorouk de démocratie, des medias et des droits de l’Homme

Mr Abdelaziz El Attar et Mr Rachid El Hajoui

Cabinet Médical Dr Bouchaib El Messaoudi

L’artiste Abderrahim Nouissa

Mme Fatima Yahdi

Mme Hanaa Elaidi

Mr Abdelillah Khettabi

Mr Mehdi Yakine

Mr Said El Messaoudi

M. Les membres des jurys

Mmes et Mr les sympathisants du FIFDOK

Les invités du FIFDOK

 

Le FIFDOK continue et a été décidé :

–       La cinquième édition aura lieu en octobre 2013

–       L’invité d’honneur sera : La Tunisie

            

 

 

 

Dr Bouchaib El Messaoudi

Directeur du Festival International du Film Documentaire de Khouribga/Maroc

تاريخ النشر: الأربعاء, 5 سبتمبر, 2012